Documentaliste adjoint.e en contrat d’apprentissage – Marseille

 

Additional Info

Ville13001 Marseille
PaysFrance
Emailrecrutement@crijpaca.fr

Info Jeunes Provence-Alpes-Côte d’Azur recrute

Un.e documentaliste adjoint.e en contrat d’apprentissage CDD plein temps d’un an

À pourvoir au 1er septembre 2021

 Info Jeunes Provence-Alpes-Côte d’Azur est une association de Jeunesse et d’Éducation Populaire, qui porte et développe le label Information Jeunesse sur la Région par délégation de mission de service public du Ministère de la Jeunesse.

Les missions principales de l’association sont :

  •  Le développement d’un centre de ressources régional des politiques publiques de A ce titre, il développe un observatoire des politiques publiques de jeunesse et des stratégies d’information des jeunes ; assure l’animation, la formation et le développement du réseau labellisé Information Jeunesse Provence-Alpes-Côte d’Azur ; produit des outils documentaires et pédagogiques ; soutient la mise en place par l’Etat, la Région et tout autres partenaires des dispositifs publics en direction des jeunes ;
  •  Une mission territoriale d’accueil, d’information, d’orientation, d’accompagnement, pour tous les jeunes fréquentant la métropole Aix-Marseille-Provence. Il met à disposition une information actualisée et complète, dans tous les secteurs et thématiques de la vie des jeunes : orientation, études, formation, emploi, métier, logement, santé, mobilité internationale, volontariat, projets, sports, loisirs, culture… Il favorise l’accès au droit et aux dispositifs publics en direction des jeunes par différents moyens, dans et hors les murs, au travers un accompagnement individuel, de groupes, des actions d’animations, des évènements, une présence physique et numérique.

Pour répondre à ces missions auprès des jeunes et des professionnel.le.s de la jeunesse, le CRIJ travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des pouvoirs publics (notamment les services de l’État et de la Région) et de nombreux acteurs associatifs locaux et régionaux.

Il fait partie du réseau national Info Jeunes, et travaille pour la production documentaire en étroite collaboration avec le CIDJ à Paris.

La.le documentaliste adjoint.e, sous l’autorité de la coordinatrice de la production documentaire, vient renforcer l’équipe production suite à un développement de l’activité. Ses missions principales sont :

  •  Participation au traitement informatisé des données (organismes, activités, sites web), dans la base de données nationale Information Jeunesse (application en ligne Publiatis administrée par le CIDJ) : Recherche de sources d’information, saisie (création de notices, mise à jour de données, création de requêtes) et indexation (thesaurus), publication.
  • Rédaction de contenus sur les nouveaux sites web (en développement sous WordPress) qui seront lancés à la rentré 2021 ; rédaction d’articles, d’évènements
  • Participation à l’actualisation de carnets d’adresses pour la réalisation de guides thématiques (Jobs, Logement, Engagement)
  • Réalisation de recherches documentaires, de veilles thématiques (orientation, métiers, santé, logement,
  • Aide à la mise en place d’une nouvelle organisation de la veille documentaire
  • Participation à la mise en place d’un comité éditorial et à la planification des contenus édités en ligne (sites et réseaux sociaux)

 Profil recherché :

 Contrat d’apprentissage en formation de niveau Bac +2/3 en documentation :

  • école spécialisée
  • cursus universitaire en documentation préparant un
  • titre RCNP
  • autres diplômes équivalents,

 Vous disposez des compétences suivantes :

  • Bonnes qualités rédactionnelles et maîtrise de l’orthographe
  • Bonne organisation et rigueur
  • Bonne connaissance de progiciels documentaires (Pack Office), la connaissance de WordPress est un plus
  • Maîtrise de l’indexation et des langages documentaires
  • Pratique de veille (web, réseaux sociaux)

Le poste est en contrat à durée déterminée à plein temps, à l’indice 245 de la Convention Collective Nationale de l’Animation. Rémunération selon profil du candidat sur la base des normes du contrat d’apprentissage (pourcentage du SMIC selon situation).

Mutuelle de base prise en charge à 100%, 7 semaines de congés payés annuels.

 Des renseignements complémentaires peuvent être demandés sur le poste auprès de Pascale Serra, coordinatrice de la production documentaire, par courriel uniquement : .img@.img

Le poste est à pourvoir à compter de septembre 2021

 Les candidatures, composées au minimum d’une lettre de motivation et d’un CV, et de la mention de la formation envisagée ou en cours, seront adressées uniquement par courriel à .img@.img

Commentaires