Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | Connexion

 

Service civique Accompagnement des jeunes en grandes difficultés – Marseille

  • Ville: Marseille
  • Pays: France
  • Email: contactclubtrinquet@gmail.com
  • Téléphone: 09 52 20 74 73
  • Publié le : 28 septembre 2020 11 h 26 min
  • Expire : 53 Jours, 11 heures

Description

Accompagnement des jeunes en grandes difficultés dans leur scolarité, loisirs et insertion

Le Dispositif SMS (Soutien à la Motivation Scolaire) mis en place par l’association Contact Club a pour but d’accompagner les jeunes en difficulté au niveau de leur cursus scolaire, leur redonner le sens du travail, d’une bonne hygiène de vie.

Le volontaire est intégré au sein du dispositif SMS de Contact Club à Marseille.

Dans le cadre de sa mission, le ou la volontaire est amenée.e à participer à la mise en œuvre des actions d’accompagnement à la scolarité :
– prise en charge individuelle ou en petit groupe
– aide aux devoirs, à la recherche d’information, à la méthodologie de travail
– mise en place d’actions de sensibilisation,
– proposition d’actions de loisirs en lien avec les apprentissages scolaires et/ou de visites d’entreprise,
– apprendre aux jeunes le statut et le rôle de l’élève

Le volontaire participe ainsi à :
– l’accompagnement éducatif et l’écoute des jeunes dans leurs difficultés scolaires, sociales en soutien à l’équipe éducative.
– la mobilisation /remobilisation du jeune autour de pratiques éducatives afin de l’aider à se resocialiser en cas de rupture scolaire

Le volontaire participera également aux réunions de l’équipe éducative (compte-rendu et synthèse de ses actions).

Tout au long de sa mission, le volontaire est suivi par un tuteur qui l’accompagne dans la réalisation de ses missions et le guide dans sa réflexion sur son projet d’avenir.

La mission est répartie sur 9 mois et se déroule du lundi au samedi, suivant des horaires adaptés aux besoins de la structure. La durée hebdomadaire de la mission est de 24 heures.

Le Contact Club, association de prévention créée il y a 60 ans, accompagne les jeunes et les familles des quartiers du centre de Marseille. L’association, qui accueille chaque année dans ses locaux plus de 500 jeunes âgés de 12 à 25 ans, est reconnue pour son action de proximité : une présence continue auprès des jeunes, des lieux d’accueil ouverts tout au long de l’année.
L’association fonde son projet sur les valeurs d’ouverture, de partage et de fraternité. Sa mission est d’accueillir des jeunes de toutes origines pour leur permettre de grandir dans le respect d’eux-mêmes et de l’autre, et de prendre leur place dans la société.

Notre projet éducatif se décline en 5 objectifs :
1- AIDER LES JEUNES À DEVENIR DES ADULTES AUTONOMES ET DES CITOYENS RESPONSABLES
Développer la citoyenneté, le respect d’autrui et de soi, l’apprentissage de la vie en collectivité et l’esprit d’initiative. Rendre les jeunes « acteurs » dans leur quartier en leur permettant d’exprimer leur avis, de développer des projets, d’expérimenter la vie en société et de vivre des situations de réussite.
2- PRÉVENIR LA DÉLINQUANCE
Remobiliser les jeunes les plus exposés à la délinquance par la mise en place de projets adaptés.
3- FAVORISER LA RÉUSSITE SCOLAIRE
Aider les jeunes et leurs familles à investir la scolarité et proposer des activités de soutien à la motivation, d’accompagnement scolaire et d’aide aux devoirs.
4- FAVORISER L’INSERTION PROFESSIONNELLE
Ouvrir de nouvelles pistes d’emploi et de formation, accompagner les jeunes dans leur orientation et leur faire découvrir le monde de l’entreprise.
5- PROMOUVOIR L’ÉGALITÉ DES CHANCES
Offrir à tous l’accès à des parcours de formation ou d’études et à des activités culturelles, artistiques, sportives…, afin de favoriser leur épanouissement personnel et professionnel.

105 vues au total, 4 vues aujourd'hui

  

Numéro d'identification de l'annonce : 7825f6dbfc90b2db