Service civique Amélioration des pratiques écologiques et sensibilisation des publics – Nice

 

Additional Info

VilleNice
Emailnice-les-camelias@hifrance.org
Téléphone01 44 89 8746

Où ? Nice (06 – Alpes-Maritimes – Provence-Alpes-Côte d’Azur)

Quoi ? Accompagné par son tuteur, le volontaire pourra s’investir dans la mise mise en place d’actions en faveur de l’ environnement, et dans la sensibilisation des publics, qui sont le personnel de l’auberge, les voyageurs et aussi les habitants du quartier…

Type d’activités :
-Identifier et échanger/rencontrer des acteurs locaux spécialisés sur cette thématique, afin d’initier des collaborations pour la mise en place des différentes activités citées ci-dessous.
– Mobiliser et sensibiliser le personnel de l’Auberge, les voyageurs, les publics de proximité (habitants du quartier, adhérents des associations partenaires …) sur le patrimoine environnemental du territoire, par des animations et activités telles que des questionnaires ludiques, expositions,
– Sensibiliser ces mêmes publics aux gestes éco-citoyens (recyclage des déchets, gestion de l’eau, énergie…) par des animations, ateliers DIY (do it yourself), projection de films, pic-nic zéro déchet
– Mettre en place des actions éco-citoyennes au service de l’Auberge et des voyageurs (compost, tri des déchets, recyclage des mégots de cigarettes, bacs de permaculture…)
– Participer à des événements régionaux ou nationaux (Initiatives Océanes, Semaine du développement durable.) : point-information sur l’événement, inciter les voyageurs et les habitants à participer à l’action citoyenne correspondante, mise en place d’un atelier en lien avec la thématique (conférence, jeux questionnaires…)

L’AUBERGE NE PEUT PAS HEBERGER LE VOLONTAIRE
Quand ? À partir du 10 mai 2021 (6 mois, 30 h/semaine)
Quel domaine ? Environnement
Combien de postes disponibles ? 1
Quel organisme ? Fédération unie des auberges de jeunesse (fuaj)
Le lieu de la mission est accessible aux personnes à mobilité réduite ? Oui
La mission est accessible aux mineurs dès 16 ans ? Non

Activités : Les Auberges de Jeunesse ont pour fonction d’accueillir et d’héberger leurs adhérents pendant un temps déterminé. Ce sont donc des lieux de passage dans lesquels des jeunes et des moins jeunes de milieux sociaux, de nationalités, de cultures différents se rencontrent. À travers des lieux de vie collective. les adhérents vivent dans une ambiance cosmopolite et des valeurs universelles telles que le respect, la diversité culturelle et la tolérance.

L’auberge de jeunesse de Nice « Les Camélias », belle villa traditionnelle située en plein cœur de la ville, avec patio, terrasse et véranda est toute proche de la promenade des anglais et des plages de Nice. A l’intérieur, la magnifique fresque réalisée par un peintre Niçois rend le lieu chaleureux et accueillant. Toutes les chambres ont une douche et un lavabo et offrent un excellent confort.

Contact : Auberge de jeunesse NIce Les Camelias – 06000 Nice
Sandrine Bot Tél : 01 44 89 87 46

.img@.img

Commentaires