Bienvenue, visiteur ! [ S'enregistrer | Connexion

 

Service Civique sensibilisation dans les ateliers : soutien à l’initiative collective pour la valorisation des déchets – Marseille

  • Indemnité: indemnité légale
  • Ville: Marseille 13001
  • Pays: France
  • Email: recup@recyclodrome.org
  • Téléphone: 0954246246
  • Publié le : 20 novembre 2019 10 h 55 min
  • Expire : 4 Jours
logo_72

Description

Une activité de sensibilisation à la réduction des déchets, atout transversal à tous nos champs d’action, avec du lien social qui se développe dans les ateliers de valorisation/réparation, ou dans les ateliers mis en œuvre au cours de nos animations extérieures. La mission du volontaire a donc pour objectif de :

– sensibiliser tout public touché par les activités de valorisation en atelier, et à l’extérieur,
– participer aux animations extérieures se faisant sous forme d’atelier,
– participer au développement du lien social avec les habitants du quartier et les adhérents,
– favoriser la pratique du bénévolat, les échanges et les collaborations avec les différents acteurs locaux,
– animer des ateliers participatifs de valorisation/réparation pour les bénévoles, adhérents et habitants,
– aller vers le public de proximité en proposant différents niveaux d’engagement citoyen pour la réduction des déchets
Nous vivons dans une société où l’on achète et l’on jette de façon linéaire. Les ateliers participatifs de valorisation/réparation peuvent contribuer à la prise de conscience des habitants sur la réelle valeur de nos objets
et sur les conséquences de l’abandon des déchets, notamment en terme de consommation de matières premières et d’énergie nécessaires à la fabrication de nouveaux produits, et au traitement des résidus. L’implication et la mobilisation des habitants représentent dans ce contexte une condition essentielle pour progresser vers une économie circulaire et de proximité, dont le volontaire se fait ambassadeur.
Dans cette démarche, encadré par son tuteur, et accompagné par l’équipe des techniciens du réemploi, l’animatrice et les administrateurs, le volontaire va pouvoir participer au renforcement du lien entre l’association et les habitants à tous les niveaux, et notamment dans les ateliers bénévoles de valorisation des déchets, qui deviennent un espace de réflexion et de sensibilisation : ils permettent l’échange et le partage avec les habitants du quartier, et se déroulent autour de gestes concrets. Le tri et le traitement des objets collectés demandent une sensibilité envers les questions environnementales, et un engagement personnel vers l’objectif « zéro déchet ».

78 vues au total, 4 vues aujourd'hui

  

Numéro d'identification de l'annonce : 2105dd3c66ace15e