Un.e chargé.e de projet « Boussole des Jeunes » – Avignon

1896 €

Additional Info

VilleAvignon
PaysFrance
Emailrecrutement@crijpaca.fr

Le Centre Régional Information Jeunesse Provence-Alpes-Côte d’Azur (CRIJ PACA) est une association de Jeunesse et d’Education Populaire, qui porte et développe le label Information Jeunesse sur la Région par délégation de mission de service public du Ministère de la Jeunesse.

Le CRIJ a deux missions principales :

  • Le développement d’un centre de ressources régional des politiques publiques de A ce titre, il développe un observatoire des politiques publiques de jeunesse et des stratégies d’information des jeunes ; assure l’animation, la formation et le développement du réseau labellisé Information Jeunesse Provence-Alpes- Côte d’Azur ; produit des outils documentaires et pédagogiques ; soutient la mise en place par l’Etat, la Région et tout autres partenaires des dispositifs publics en direction des jeunes ;
  • Une mission territoriale d’accueil, d’information, d’orientation, d’accompagnement, pour tous les jeunes fréquentant la métropole Aix-Marseille-Provence. Il met à disposition une information actualisée et complète, dans tous les secteurs et thématiques de la vie des jeunes : orientation, études, formation, emploi, métier, logement, santé, mobilité internationale, volontariat, projets, sports, loisirs, culture… Il favorise l’accès au droit et aux dispositifs publics en direction des jeunes par différents moyens, dans et hors les murs, au travers un accompagnement individuel, de groupes, des actions d’animations, des évènements, une présence physique et numérique.

Pour répondre à ces missions auprès des jeunes et des professionnel.le.s de la jeunesse, le CRIJ travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des pouvoirs publics et de nombreux acteurs associatifs locaux et régionaux.

Le Centre Régional Information Jeunesse Provence-Alpes-Côte d’Azur recrute :

Un.e chargé.e de projet « Boussole des Jeunes » – Vaucluse

 Dans le cadre du développement national de la Boussole des Jeunes, outil numérique d’accès aux droits pour les jeunes, sous l’autorité de la coordinatrice des services aux professionnel.le.s du CRIJ et en lien avec les autres chargé.e.s de projet Boussole des Jeunes sur la Région et les équipes du CRIJ, la.le chargé.e de projet « Boussole des Jeunes » a pour mission de co-construire et développer en lien avec les services de l’Etat, le Comité de Pilotage et avec les partenaires de l’insertion socio professionnelle du territoire cet outil numérique. Pour cela, elle.il aura pour missions principales :

Missions principales :

Axe 1 : Rassembler les professionnels susceptibles d’intégrer « la Boussole des jeunes » et recenser leurs offres de service

  • Identifier, contacter et convaincre les professionnels des territoires qui œuvrent dans les thématiques emploi- insertion, formation, logement et santé des jeunes
  • Conventionner le partenariat avec les professionnels et s’assurer du respect des engagements
  • Collecter, simplifier et reformuler les offres des services des professionnels démarchés en collaboration avec ses derniers
  • Former ces professionnels à l’utilisation de l’extranet (traitement des demandes, édition et mise à jour des offres de service)

Axe 2 : Animer, développer et coordonner le réseau de professionnels partenaires sur son territoire

  • Organiser et animer des groupes de travail thématiques ou multi-thématiques afin d’optimiser le bouquet d’offres de service proposé aux jeunes
  • Collecter et faire remonter les bugs de l’outil informatique ainsi que les propositions d’évolutions techniques
  • Animer le réseau local de professionnels


Axe 3
: Participer au suivi, développement, déploiement et reporting du projet de Boussole

  • Effectuer le reporting complet imposé par les financeurs (collecte de données, rapport d’étapes et finaux des actions mises en œuvre)
  • Développer le service sur de nouveaux territoires en lien avec l’équipe du CRIJ, les services de l’État et les partenaires institutionnels du département.
  • Organiser et animer – en lien avec les services de l’État et l’équipe du CRIJ – les Comités techniques et de pilotage du projet


Axe 4 :
Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de communication afin de faire connaître le service à l’échelle du territoire

  • Co-construire et suivre un plan de communication locale dont l’objectif de faire connaître le service aux jeunes, aux tiers et aux partenaires « jeunesse » du
    • Campagne d’affichage physique
    • Communication digitale
    • Tests et promotion de l’outil lors d’évènements du territoire où la jeunesse est sollicitée


Axe 5
: Assurer le tutorat de deux volontaires en Service Civique ayant des missions de communication et de lien avec le public jeune sur le projet.

Qualités requises :

  • Qualités relationnelles
  • Qualités de coordination et d’animation partenariale
  • Capacité à travailler en réseau et en autonomie

Connaissances souhaitées :

  • Appétence pour la prospection et pour le développement du territoire concerné.
  • Connaissance du territoire et de ses acteurs jeunesse et
  • Connaissances WordPress et réseaux sociaux appréciées
  • Permis B, déplacements quotidiens sur le territoire et conduite de véhicule.


Poste basé à Avignon.

Contrat CDD plein temps du 17 mai 2021 au 31 décembre 2021 selon la convention collective Nationale de l’Animation. Possibilité de reconduction.

Indice 300 groupe D CCNA correspondant à un salaire brut mensuel de 1896 euros. Mutuelle de base prise en charge à 100%, 7 semaines de congés payés annuels.

Lieu d’exercice : Avignon. Déplacements réguliers sur le Vaucluse et au siège de l’association à Marseille. Envoyer lettre de motivation et CV à .img@.img" target="_blank" rel="noopener">.img@.img avant le 21 avril 2021 dernier délai.

Les candidatures incomplètes ou reçues autrement que par l’adresse indiquée ne seront pas traitées.

Commentaires